Retour au sommaire
Retour à la partie cours



3-Comparaison entre la Loire et le reste de la France.

1-1 Comparaison entre les départements de la région Rhône-Alpes et la Loire.

Tout d’abord nous pouvons remarquer que le département de la Loire  a un taux de chômage supérieur a celui de la Région Rhône-Alpes ( 12,2 % en 1996 contre 10 % ) et est le deuxième département le plus touché après la Drôme ( 12,3 % ).  Ce fort taux de chômage peut être expliqué par la crise qui a touché de plein fouet le département, dont l’industrie est surtout développer dans les secteurs du textile et de l’armement ( Giat à Roanne et St Chamond ) ainsi que la sidérurgie. La Loire ayant  pas ou très peu développer son secteur tertiaire contrairement au Rhône ou à l’Isère qui ont de nombreuses industries chimiques et des centres de recherches.

 Nous pouvons noter que les femmes sont plus touchées que les hommes par le chômage que se soit dans la Loire où dans n’importe quels autres départements de la région. Les chômeurs dans notre département sont à 45 % environs des hommes contre 55 % pour les femmes. La seule exception est chez les plus de 50 ans, 6,32 % femmes contre 7,1 % pour les hommes dans la Loire toujours. Cet écarts est confirmé au niveau régional avec 7,84 % des chômeurs de plus de 50 ans étant des hommes contre seulement 6 % pour les femmes. Cela est du en partie à la faible part des femmes travaillants dans cette tranche d’âge. La plupart d’entre elles restant à la maison comme elles l’ont fait toutes leur vie, alors que les plus jeunes ont un désire d’indépendance et ont fait plus d’études.
 
 

1-2 Comparaison avec les autres régions de la France

Nous pouvons tout d’abord remarquer que la région Rhône-Alpes est la 4° région au plus faible taux de chômage à égalité avec l’Île de France en 1998 avec une baisse de 0,7 points en un an, soit 0,1 point au dessus de la moyenne national. Les plus fortes baisses étant pour le Champagne Ardenne avec une baisse d 1,3 point et pour la Corse avec 1 point. Mais le région Rhône-Alpes as plus de femmes au chômage que d’hommes ( 52 % contre 48 % )et se situe au-dessus de la moyenne provinciale, qui est d’un chômeur pour une chômeuse. Mais c’est la région Île de France qui fait baisser ce taux puisque sans elle le pourcentage de chômeuses remonte à 52 %. Notre région a, par contre, as un taux de chômage des moins de 25 ans par rapport a l’ensemble des chômeurs en dessous de la moyenne des région française sans l’¨le de France, 19 % pour la région Rhône-Alpes pour une moyenne de 21 % en province. Mais encore une fois la région parisienne fait baisse se taux à 19 % ( le taux de chômage des moins de 25 ans en Île de France par rapport au nombre total de chômeur est de 12 % seulement ).

 Le département de la Loire est en dessus de la moyenne national avec un taux de chômage de 12,6 % en 19 contre 11,9 % pour la France. Mais cet écart tend à se réduire puisque lorsque le taux de chômage baissait de 4,8 % en un ans  dans notre département il reculait de presque 6 %. Mais les jeunes ligériens souffrent beaucoup plus du chômage que leurs voisins, puisqu’ils représentent 21 % des chômeurs de la Loire pour une moyenne national de 19 %. Les femmes dans la Loire sont plus touché que les hommes dans la Loire. Le taux de femmes chômeuses par rapport au nombre total de chômeurs est de 4 points supérieur à la moyenne national et 2 points au dessus de la moyenne des provinces.