Retour au sommaire
Retour a la partie littérature
J.R.R TOLKIEN (1892-1973)



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 

Une petite biographie

    John Ronald Ruel Tolkien est né le 3 janvier 1892 en Afrique du Sud dans l'état libre d'Orange dans la ville de Bloemfontein où son père fut nommé à un poste de haut fonctionnaire dans une banque. Mais en 1895 il retourne en Angleterre avec son frère cadet Hilary et sa mère fatiguée. Après la mort de son père, la famille pars s'installer à Sarehole près de Birmingham. En 1904 sa mère meure. Ronald et son frère son confiés à un prêtre de l'Oratoire de Birmingham. C'est à se moment qu'il commence à étudier le vieux Gallois et le Finnois et débute son langage Elfique. En 1915 il est diplômé à l'Exeter Collège de Oxford avant de rejoindre son affectation de sous lieutenant dans les Lancashire Fusiliers. Il épouse Édith Bratt en 1916 et est envoyé en France la même année. Il se bat à la bataille de la Somme où il perds deux de ces trois meilleurs amis. Il est rapatrié en Angleterre après avoir contracté la fièvre des tranchées. Puis il se consacre  à son travaille d'enseignant à Oxford. Il est très vite reconnus comme le plus grand philogiste du monde. C'est pour ces quatre enfants qu'il écrivit Bilbo le Hobbit qui fut remarqué par Sir Stanley qui lui demanda une suite. Mais cette suite tant attendus, il ne l'écrivit qu'en 1954 à l'approche de sa retraite. Ainsi Le Seigneur des anneaux eut un succès foudroyant du en partis au mouvement hippies qui l'adopta immédiatement. Ronald et Édith prirent leur retraite à Bourmouth, mais à la mort de sa femme en 1971 il retourna à Oxford où il mourut à son tour en 1973. Le Silmarillon composée de notes plus ou moins complète fut éditer par son fils Christopher après la mort de son père.
 

Son Oeuvre (ce n'est qu'une brève aperçus qui mériterait largement d'être approfondis.)

    Le Seigneur des Anneaux est constituer de trois tomes : La communauté de l'anneau, Les deux tours et Le retour du roi, Bilbo le Hobbit étant une sorte d'introduction et d'un premier contact avec l'anneau et avec certains personnage tel que Bilbo ou Gandalf. On peut aussi noter que Tolkien désirait que son oeuvre soit publiée en un seul tome, mais pour des raisons d'imprimerie il le fut en trois. C'est une des raisons de la publication d'une grande partie des livres de Fantasy en trois tomes de nos jours.

    Certain on fait la remarque que Mordor est situé à l'est tout comme l'Allemagne nazis. Ces suppositions peuvent être possible puisque Tolkien a du être très marqué par la mort de deux des ces amis sur le front de la Somme pendant la première guerre mondiale. Mais l'auteur a nié ces informations.

    Enfin les langues ont une très grande  place dans l'univers de Tolkien. Son plus gros travaille fut sûrement la création de la langue elfique, dont voici les differant alphabets :

Enfin l'alphabet elfique plus commun le Quenya

Cette alphabet est accompagner de quelques notes :
1 Le choix est libre soit un c soit un k par exemple Melcor ou Melkor.
2 Les Noldor ont décider que le "th" anglais se prononcerait "s" donc thùle devient sùle. Ce changement est du a une concurrence    dialectale entre les Noldor et les Wanyar. La plupart des changemants qui suivent sont du à cette concurrence.
3 Changement de pronociation.
4 Signe spéciale pour le "y". yéni qui est l'année elfique (144 ans) s'ecrira :
5 De même que pour 2 et 3 Wilye devient vilye.
6  àre pour les Noldor et aze pour les Wanyar.
pour h et  pour hy.
8 Ce signe sindarin n'est pas utile pour écrir le quenya en quenya.

    Mais un autre de ces travaille moins connu est celui sur la création des noms dans ses livres. Ainsi par exemple le nom Hobbit n'est pas dû au hasard. Dans le dictionnaire les treize mots suivant hobbit décrivent cette race. Ils sont :
Hob (1° lutin - 2° furet belette -3° rustre - 4° plaque de cheminée - 5° clou à ferrer - 6° les deux fiches du but au jeu de palet)
Hooble (1° boitillement - 2° entrave - 3° mettre dans l'embarras)
Hobbledoy (grand dadais, jeune homme gauche gauche)
Hobber (voir hob)
Hobby (1° petit cheval - 2° marotte, dada - 3° faucon)
Hobbyhorse (cheval de bois)
Hobgoblin ( lutin, farfadet, gobelin)
Hobiler (milicien médiéval)
Hobit (catapulte)
Hoblike (drôle, rustaud)
Hobnail (caboche' clou à ferrer, rustre, manant)
Hobnob (boire, trinquer)
Hobo (vagabond, clochard).
    Je pense que le lien entre ces mots et les Hobbits sont presque évident pour chacun, pour les autres voici des pistes possible :
Hobby et Hobit montre la vue perçante des Hobbits et qu'ils sont des tireurs d'élite.
Hobgobelin et Hobiler montre qu'ils sont amis des Elfes et ennemis des Orques et gobelin puisque Hob signifie elfe.
Un travail similaire pourrait être fait avec les noms de famille ou les nom des héros de Tolkien, ce travail a été réalisé par David Day dans le livre Le bréviaire du Hobbit au édition Glénat. Tout cela montre que Tolkien était passionné par les langues et l'étymologie.
 
 

La représentation de son oeuvre par trois artistes

    Ted Nasmith est le plus connus, ses oeuvres ont étés publié dans les calendriers de Tolkien en 1987, 1988, 1990 et 1992. Il a commencer à illustrer Tolkien dès l'âge de quinze ans et son premier tableau fut achevé en 1972. Ted Nasmith a déclarer : " Quand j'ai commencer à illustrer Tolkien, je me suis senti chez moi, et j'ai suivi mon désir d'exprimer ce monde et cette histoire, et d'en découvrir l'essence à travers mes interprétation. Paradoxalement, j'ai beaucoup appris sur ma propre personnalité en devenant une sorte de médium de l'expression visuelle du chef-d'oeuvre de Tolkien. (...) Mon plaisir est celui d'un enfant devant un cadeau, comme l'amour de Tolkien pour le langage et la narration, que je peut intensément partager avec d'autre esprits complices". Ce que j'aime personnellement dans les peintures de Ted Nasmith c'est son soucis du détailles et le jeu de lumière.
 
 





    Pour John Howe illustrer Tolkien c'est avancé avec précaution "en trempant ses pinceaux dans le noir et en les rinçant dans la lumière. C'est le combat et le doute, sur l'impossible sentier entre le claire et l'obscure." J. Howe as découvert Tolkien à l'âge de douze ans en commençant par lire Les deux Tours et Le retour du Roi avant La Communauté de l'Anneau. Ses  oeuvres les plus connus sont le combat entre Sam et Arachne, La citée de Minas Tirith  ou encore Gandalf parcourant la campagne.
 
 





    Alan Lee préfère peindre des scènes du Seigneur des Anneaux qui n'était pas les plus précisément decrite. Il aime capter les ambiances et pour lui chacune des pages contient quelque chose de merveilleux ou de fantastique. "Tolkien est parvenu à créer un univers qui existe au-delà du spectre de sa narration personnelle. En dressant un paysage si puissamment imaginaire sur les solides fondations de l'Histoire des mythes, il a ouvert les Terres du Milieu à chacun de nous pour ses propres rêverie errantes." Ces peitures sont plus évocatrices que précise. On a l'impression que la couleur est tombée et est sortis de ses zones.
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 

Retour au sommaire
Retour a la partie littérature